Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfumer tue
16 août 2007

Travailler plus pour gagner rien

La tournure est impropre : j'aurais dû dire : "Travailler plus pour ne rien gagner". Mais je préfère l'autre, voilà.

C'est l'histoire d'un garçon de 16 ans, qui fait l'école hôtelière, dans un lycée normand, et qui a travaillé cet été dans un restaurant, parce qu'il devait effectuer un stage en entreprise. Il n'a pas fait une seule fois la plonge. Il a dressé les assiettes, servi en salle. Bref, il a travaillé. Dur. Souvent quarante-quatre heures par semaine, parfois plus.

A la fin de son stage, qui a duré un mois, le patron du restaurant lui a dit "au revoir, petit, et merci". Il ne lui a même pas donné, allez, disons 50 euros. Pour le geste. Pour le principe. La loi l'autorise a exploiter cette main-d'oeuvre gratuitement, il l'a fait sans vergogne. Et ce n'est pas le Medef, arrivé très récemment au gouvernement par l'intermédiaire de son principal représentant, Mr Nicolas Sarkozy, qui changera cet état de fait.

Mais au fait, quel est l'enseignement principal qui a été dispensé à ce garçon ? Que lui a-t-on appris, durant ce mois passé devant et derrière les fournaux ? A-t-il appris à mieux dresser les assiettes ? A-t-il appris a mieux servir en salle ?

Certainement. Mais l'enseignement principal n'est pas là. Ce qu'il a surtout retenu de ce mois de travail non rémunéré, c'est que son travail ne vaut rien. Rien. Son travail et lui, valent zéro.

Voilà l'enseignement que lui a dispensé ce bon patron de restaurant.

Jeunesse désabusée, qu'ils disent, sur TF1. Sans repères.

Publicité
Commentaires
M
Il est tard...
M
ou hâtif. Je salut votre grande sagacité et votre étonnante faculté à prendre en compte, pour votre part, tous les tenants et les aboutissants d'un problème. Qu'il doit être bon de sentir que l'on maitrise sa pensée et son sujet.<br /> <br /> Cependant, mon cher Ignorant, si j'ai posté ce billet, c'est parce que je connais personnellement ce jeune garçon, et que je sais qu'il avait le secret espoir, s'il avait été ne serait-ce qu'un tout petit peu payé, de se faire une folie, par exemple en s'achetant un jeu vidéo, voyez-vous. Quelque chose comme le symbole de sa liberté et de son affranchissement, symbolisé par l'argent que lui aurait donné son patron.<br /> <br /> Votre tirade sur la valeur autre que celle de l'argent est fort louable, et suffisamment bien amenée pour qu'on ne puisse qu'approuver. <br /> <br /> Cependant, lorsque vous dites : "Accepter de prendre une personne dans son entreprise pour lui permettre d'apprendre, même en stage non rémunéré. Ca a une valeur.", vous considérez que ce jeune devrait être reconnaissant qu'on le forme à son futur métier, et que cela devrait lui suffire, en soi, et le satisfaire totalement. En quelque sorte, l'argent qu'on pourrait lui donner serait une sorte de cerise sur le gateau.<br /> <br /> Moi qui travaille depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion de le faire gratuitement, pour des amis, pour de la famille. Jamais pour un employeur. Parce qu'un contrat est signé entre un employeur et un employé, et que ce contrat stipule qu'en échange d'un certain nombre d'heures de travail, je recevrai un certain montant de rémunération.<br /> <br /> Le fait qu'il s'agisse, ici, d'un contrat d'apprentissage, ne change rien à l'affaire. Et vous pouvez avoir cent fois plus de valeur humaine que moi si vous le souhaitez, il n'en demeure pas moins que ce jeune a eu le sentiment qu'on l'avait exploité, et que je trouve que ce n'est pas une bonne façon de démarrer dans la vie, même s'il sait pertinemment que ce ne sera pas toujours comme ça.
I
Vous n'avez pas compris mes propos.<br /> <br /> Nous avons tous généralement tendance à condamner "l'argent qui pourri tout", mais nous l'entretenons aussi à toutes les occasions et cette réaction me semble être une nouvelle illustration.<br /> <br /> Les volontés de "geste" ou "principe" en rapport avec le travail et l'argent, idem.<br /> C'est réducteur. C'est expéditif.<br /> <br /> Il n'y a pas que le travail qui a de la valeur.<br /> <br /> Accepter de prendre une personne dans son entreprise pour lui permettre d'apprendre, même en stage non rémunéré. Ca a une valeur.<br /> <br /> Donner son temps et son expérience pour former la jeune personne novice alors qu'on aurait d'autres choses à faire, ca a une valeur.<br /> <br /> Prendre un jeune inexpérimenté et le mettre en contact avec la clientèle de son entreprise peut provoquer des risques ou erreurs qui peuvent avoir un coût. Accepter ces possibles coûts, ca a une valeur.<br /> <br /> Etc...Etc...<br /> Demande-t-on à l'apprenti de payer pour ce temps/homme au coûts associés à son apprentissage ? Faut-il vraiment toujours faire ce genre de calculs ? Bien sûr que non. L'aspect employeur est donc aussi recevable.<br /> <br /> Nous avons toujours tendance à voir et rechercher la valeur immédiatement palpable...et tant pis pour l'autre valeur, existante elle aussi et surtout humaine.<br /> <br /> J'ai lu ici que les animaux avaient des valeurs et que les hommes n'en avaient que trop peu.<br /> <br /> Ces réactions expéditives ou jugements hâtifs qui omettent de prendre en compte toutes les autres valeurs en jeu... me font penser au serpent qui se mord la queue (homme dans son rapport à l'argent, au patron, au travail...). :-)<br /> <br /> En conclusion : Oui, ce jeune stagiaire aurait sans doute mérité un minimum de salaire... mais pas par "geste" ou "principe" qui banalisent, à mon sens, le rapport à l'argent et au travail.<br /> <br /> C'était cela que je mettais en avant.<br /> <br /> PS (1) : Il n'a pas récolté plein de pourboires grâce au patron qui l'a accepté ce stagiaire ? :o)<br /> PS (2) : Je lui aurais donné bien plus que 50€ à ce stagiaire personnellement. J'ai donc bien plus de valeur humaine que vous ! :o)
L
Ben oui quoi si le patron l'a remercié en toute sincerité,avec un beau sourire,et les dents fraichement lavées...ben de quoi il se plaint l'apprenti,les restaurateurs ,ils ont déja du mal<br /> à cause de la TVA,alors si en plus ils doivent rémunerer le personnel...,et puis il a peut-être cassé une ou deux assiettes,ou pire encore,renversé la saucière sur la veste du chef,<br /> et puis de l'argent pour quoi faire,le dépenser en futilités,acheté des baskets neuves,manger des pizzas(ben oui le restaurant c'est trop cher)!<br /> En conclusion le patron il à bien fait de ne pas le payer,il l'a gentiment remercié,c'est déja pas mal,il n'était pas obligé.
M
Et ce jeune a été très satisfait de travailler dans un vrai restaurant. Et l'expérience est forcément enrichissante, comme toutes les expériences, avec le recul.<br /> <br /> Mais 50 €, hein, dis, c'est pas grand chose, c'est juste un GESTE, pour dire au jeune que toute peine mérite salaire, et qu'il a mérité d'avoir un petit quelque chose, parce qu'il a travaillé.<br /> <br /> Bref, je fonctionne comme ça, par coups de gueule, et ce petit détail, car ce n'est qu'un petit détail en définitive, m'avait agacé.<br /> <br /> Je suis bien content de pouvoir échanger mon point de vue avec quelqu'un qui ne le partage pas. Cela aussi, constitue un enrichissement personnel.
Enfumer tue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité