Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfumer tue
31 mars 2009

La colère

La colère est un péché. Capital. Alors, lorsque la dite colère est précisément dirigée contre le capital, et ses représentants, on ne peut que s'interroger sur l'ironie de cette situation : partout, des capitalistes licencient des salariés tout en affichant des bénéfices. Partout, des salariés commencent à retenir en otage, dans leurs bureaux, des capitalistes, en exigeant un partage des richesses.

N'y-a-t-il donc que moi pour voir que c'est un grondement sourd qui monte de la masse populaire ? Suis-je donc le seul à percevoir l'énorme danger potentiel que représente la non-prise de position claire du gouvernement vis à vis des patrons ?

Nicolas Sarkozy parle, mais il n'agit pas. Les patrons sont libres, toujours. Quid de la retraite de Daniel Bouton, PDG de la Société Générale ? Nicolas Sarkozy avait souhaité sa démission, mais il n'a pas démissionné.

Nicolas Sarkozy pourrait aussi s'offusquer de sa retraite, mais il la touchera quand même. Nicolas Sarkozy n'a aucun pouvoir sur le domaine privé, lui le sait, Daniel Bouton le sait, mais ce qui a changé, c'est que maintenant, les français aussi le savent.

Les français, qui ont déjà montré par le passé qu'en l'absence d'un gouvernement capable de prendre les bonnes décisions au bon moment, en période de crise extrème, ils savaient se substituer au gouvernement, et prendre les décisions eux-même.

Je ne souhaite pas que nous en arrivions là, mais ouvrons tous les yeux : comme aux échecs, si le gouvernement ne conserve pas un coup d'avance, il va se retrouver sur une position défensive, très difficile à tenir.

Il a tiré les noirs, ce n'est pas pour ça que la partie est perdue, mais elle sera difficile à jouer, et chaque période de vacances au Brésil, au Mexique ou ailleurs, du couple présidentiel, chaque patron qui annoncera des licenciements en même temps que des bénéfices, chaque trader qui viendra travailler une journée en France pour toucher 6000€ de chômage par mois, chaque banquier qui refusera un crédit à un travailleur ou à un petit patron de PME, fera perdre l'avance aux noirs, et donnera aux blancs l'occasion de placer ses pièces.

La diagonale du fou est infernale, d'autant que chaque partie a un fou blanc, et un fou noir.

Blanc, noir, aucune allégorie. Juste une partie très serrée. Et je ne suis pas le seul à entrevoir une fin très difficile à cette partie.

Si les gouvernements, au niveau mondial, ne prennent pas les décisions nécessaires au G20, plus personne ne croira en eux. La confiance définitivement évanouie, ne restera plus que la colère. Alors, il y aura du sang, de la sueur, et des larmes...

Publicité
Commentaires
M
Souvenez-vous, Organza, lorsque Nicolas Sarkozy a été élu, les chômeurs étaient des fainéants, les chefs d'entreprise étaient des héros, le luxe était la norme, rolex, mannequins, yacht...<br /> <br /> Souvenez-vous, les immigrés, les rassemblements des jeunes dans les hall d'immeubles, voilà ce qui préoccupait les français en 2007. C'est sur la base de ces préoccupations là que Sarkozy avait conçu son programme. Programme qu'il essayent toujours désespérément d'appliquer, tel un capitaine de Titanic chantant "plus près de toi mon Dieu".<br /> <br /> Aujourd'hui, plus encore qu'hier, pour une offre d'emploi, il y a 100 chômeurs qui se battent.<br /> <br /> Des chômeurs qui arriveront un jour en fin de droit, et que nous retrouverons peut-être dans les hall d'immeubles, dans des cartons. Voilà qui permettra à Nicolas Sarkozy de promettre aux jeunes qui y squattent de virer les chômeurs s'il est élu, et il pourra ainsi enfin appliquer son programme, avec la collaboration active d'Eric Besson, qui est certainement son meilleur collaborateur. J'adore ce mot, quand il est associé à Eric Besson.
O
le problème c'est que la majorité a voté pour lui. Il ne nous avait pas promis autre chose que ce qu'il met en oeuvre. Maintenant tout le monde a l'air de dire qu'il ne savait pas.... mais si on savait, il fallait y penser avant de mettre le bulletin dans l'urne. Il est un peu tard pour pleurer. <br /> Bien sûr il n'y avait pas grand monde en face.... mais il y avait moins pire.<br /> Ce type est d'une totale incompétence et nous sommes la risée du monde entier.<br /> Et encore ça ne serait rien si dans son propre pays il menait une politique digne de ce nom.<br /> Quelles décisions ont été prises au G20 ?<br /> Tout cela est bien confus et le citoyen lambda n'y comprend pas grand chose, noyé qu'il est pas par la blabla journalistique juste bon à endormir le bon peuple.<br /> Chausser les baskets et descendre dans la rue ?<br /> ouais ... je l'ai fait il y a encore 15 jours, mais à part les gens de ma génération force est de constater que la relève n'est pas assurée.... chacun se contentant d'avoir un boulot !<br /> Les temps ont changé.... nous demandions plus que du boulot, mais je dois dater... oui ça doit etre ça je date !<br /> <br /> en attendant, il y a du souci à se faire... cette politique là est en place pour un bon moment.... celle d'opposition étant trop occupée à régler ses propres problèmes internes.
Enfumer tue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité