Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfumer tue
15 novembre 2008

La Pravda vous informe

Vendredi soir, journal télévisé sur tf1. On nous explique que la France échappe de justesse à la récession, contrairement à ses voisins européens. Déjà, je dresse l'oreille, parce que moi, qui travaille dans une petite PME, je vois bien que ça ralentit méchamment, l'activité économique, et pour tout le monde. Et pour être en contact quotidiennement avec d'autres patrons de PME, je sais bien qu'eux aussi, sont très inquiets, et constatent un fort ralentissement de l'activité économique.

Vous savez, l'économie réelle, dont on nous disait qu'elle "risquait" d'être impactée par l'économie de marché.

Donc, je dresse l'oreille, et je suis très attentif à ce qu'on va me dire pour justifier que la France éviterait de justesse la récession, contrairement à ses voisins européens, lorsque Claire Chazal nous montre fièrement la carte suivante :

croissance_france

Et là, je me frotte les yeux, j'hallucine, je me trouve transporté en avril 1986, j'ai 20 ans, la plus grande catastrophe nucléaire de toute l'histoire de l'humanité vient de se produire, et voici ce que nous montre, déjà à l'époque, Antenne 2 :

tchernobyl

Oui, frottez-vous les yeux, vous aussi, vous pouvez.

Ceci étant, en regardant la carte de la croissance positive en France (hi hi hi, je ris sous cape. Qu'est-ce qu'ils doivent bien rigoler, dans le cabinet de Christine Lagarde. Je suis sûr que le champagne coûle à flots, pour arroser la bonne blague qu'ils viennent de faire aux Français de la France d'en bas, de la France qui se lève tôt, bref, de la populace), en la regardant, donc, cette carte, on peut se faire plusieurs réflexions :

- Tout d'abord, on se souviendra que Nicolas Sarkozy voulait absolument nous vendre le modèle social et économique de nos voisins, en nous répétant à chaque interview, chaque intervention : "nos voisins le font, et ça marche très bien chez eux, M'ame Chabot. Alors, je voudrais qu'on m'explique pourquoi ce qui marche chez nos voisins ne marcherait pas chez nous ?"

Eh bien, Monsieur Sarkozy, vous avez l'explication : chez nos voisins, ça va mal, ils sont en récession, preuve que leur modèle économique et social est mauvais. Chez nous, nous évitons de justesse la récession, donc merci de bien vouloir remettre le modèle économique et social dans l'état où vous l'avez trouvé en entrant.

Ca s'appelle l'exception Française. Tchernobyl pour tout le monde, sauf pour nous. La récession pour tout le monde, sauf pour nous.

- Ensuite, il faut qu'ils aient sacrément peur de ce qui va se produire, pour tenter avec une si déconcertante naïveté de le cacher aux Français. Une si éclatante tentative de désinformation de masse, ne peut qu'être annonciatrice d'un évènement terrible, de masse également.

La vérité ? Oh, mais tous ceux qui travaillent dans le privé la connaissent : 33% des PME vont fermer en 2009, le chômage va faire un bond de 200%, pour atteindre 24% de la population française. Nicolas Sarkozy, qui a trouvé 15 milliards à donner aux riches, et 15 milliards à donner aux banques, nous expliquera avec un air navré que les caisses sont de plus en plus vides, et qu'il ne peut pas payer les chômeurs. François Fillon stigmatisera la situation, en expliquant qu'il faut durcire encore les conditions d'allocation chômage, et qu'il n'est pas normal qu'un tourneur-fraiseur à Clermont-ferrand refuse un emploi de caissière à Strasbourg. Et puis, contrairement à Tchernobyl, ça explosera APRES.

- Enfin, cette carte restera probablement dans les anales de l'enfume politique et médiatique, tout comme celle de Tchernobyl. Nos enfants la prendront en exemple, pour expliquer que, de droite ou de gauche, au 20ème siècle ou au 21ème, on nous prend toujours, toujours, pour des cons.

Publicité
Commentaires
Enfumer tue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité