Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfumer tue
4 mai 2008

Murs blancs = peuple muet

J'ai pris cette photo sur un des murs de la ville ou je réside en semaine, pour raisons professionnelles.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle est sur mon téléphone portable, et que je n'ai pas la fonction bluetooth sur mon ordinateur, donc je mettrai la photo dés que possible. J'ai bien fait de la prendre, la photo, parce que le mur a été nettoyé depuis.


EDIT du 15/05 : Voilà, je l'ai retrouvé, ce fichu cable. Voici donc le tag en question :

DSC00128

 

Alors, un petit malin, dans un but revendicatif évident, dont la profondeur n'échappera à personne, avait écrit la phrase suivante :

MUR BLANC = PEUPLE MUET

Le fait d'écrire ceci sur un mur, véhiculait par conséquent le message suivant :

"J'écris sur ce mur, car le peuple doit s'exprimer, et le peuple s'exprime en écrivant sur les murs. Il fait part de ses revendications en utilisant le support qui est à sa portée, et qui est à la portée de tous et de chacun : les murs de la ville".

En gros.

Bon, on pensera ce que l'on veut du message, mais ce qui m'a interloqué, c'est qu'un autre petit malin était passé après le premier, et avait corrigé le tag comme ceci :

MUR BLANC   MUET = PEUPLE MUET BLANC

Oh ! Me suis-je dit in petto, voilà qui est malin. L'utilisation de la technique de l'interversion pour inverser le message initial est parfois franchement mauvaise, parfois quelconque. Cette fois, elle était plutôt maligne, car l'auteur de la modification renvoyait comme une gifle à l'auteur initial, sous fond de message raciste, son allégation.

Il voulait dire :

"Ce sont les étrangers, les noirs et les arabes qui salissent les murs de la ville en les taguant. S'il n'y avait que des blancs en France, il n'y aurait pas de tags."

En gros.

Bon, c'est un message raciste classique, rien de bien nouveau, même s'il est navrant de constater que certains individus raisonnent encore comme un coup de marteau dans un tas de sable, ce n'est finalement pas une découverte.

Mais en réalité, ce qui m'a fait réfléchir, et ce qui m'a encouragé à m'arrêter pour prendre une photo de ce tag (patience, je vous le poste le we prochain, peut-être même avant), c'est la seconde interprétation que l'on pouvait faire de cette inscription modifiée, que je vous remets :

MUR BLANC MUET = PEUPLE MUET BLANC

Finalement, il est tout à fait possible d'interpréter ce tag autrement :

"Les murs qui demeurent muets sont le symbole d'un peuple qui se tait, d'un peuple sans couleur, sans saveur, sans réactions. Un peuple passif. Blanc comme un linge, pour ne pas dire transparent. Un peuple d'esclaves."

En définitive, interprété comme ça, quel que soit l'ordre dans lequel on place les mots intervertis, le message est le même, et je suis ravi de constater que les deux auteurs de cette oeuvre commune sont finalement d'accords, au fond.

Quant au principe de salir les murs d'une ville en les taguant, je suis plutôt contre, en général. Mais ces temps-ci, il me semble que le peuple a envie de s'exprimer, et puisqu'aucune élection ne se profile pour lui permettre de le faire dans les urnes, il n'est pas déraisonnable de penser que le peuple emploie d'autres véhicules et supports pour faire entendre sa voix à un gouvernement sourd, muet et aveugle, qui est aux commandes d'un engin de démolition et commence par casser tous les acquis sociaux avant de pouvoir construire de la croissance et des banques sur les ruines fumantes encore du code du travail et de la protection sociale.

PEUPLE EGAL, MURS MUETS ?

Publicité
Commentaires
T
Post consternant de vide et de narcissisme. de plus il nya quun couillon bien gaucho pour voir ds la modif un sens raciste; juste un malin qui a inversé les mots pour le fun. rien d'autre. et en plus ton pseudo c maldoror...Isidore doit s'en retournerds sa tombe.
C
Je me suis trompée de post<br /> Pour quelque chose de plus récent regarde ça :<br /> http://rebellyon.info/article4750.html
C
Juste un soutiens pour la liberté d'expression <br /> Regarde le liens :<br /> <br /> http://thesweettoblerone.blogspot.com/2008/11/blog-post.html<br /> <br /> Un des nombreux flyers distribués dans notre charmante ville<br /> avec la definition de la chose et les dates des procés <br /> RENDEZ NOUS NOS MURS !
O
.. ce mur blanc=peuple muet, mais sous forme d'affiche... dans un blog, mais je ne sais plus où.<br /> Quelqu'un a dû reprendre l'idée...<br /> <br /> J'ai lu attentivement ton billet, et je ne sais pas trop vers quelle interprétation aller, toutes les interprétations sont plausibles à chacun d'y puiser ce qu'il cherche.<br /> <br /> En revanche, je ne suis pas contre le fait de taguer les murs... j'y trouve parfois de l'art, parfois des revendications... parfois aussi n'importe quoi...<br /> <br /> Si je retrouve le blog en question je te l'indiquerai.
M
...m'empêche de mettre en ligne cette photo pour le moment, chère Jade.<br /> <br /> Crois bien que je vais faire le nécessaire pour remédier à ce léger contretemps !<br /> <br /> Merci de me lire.<br /> <br /> Ignorant, la liberté de posséder un mur blanc est probablement la même que celle représentée par Delacroix, qui guidait le peuple dans son combat pour sa liberté, justement.<br /> <br /> La liberté peut donc parfois être sanglante, et salir quelques murs.<br /> <br /> De toutes façons, posséder est un sentiment stupide. nous ne possèdons rien, ni les femmes, ni les murs. Nous passons, les murs restent.
Enfumer tue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité