Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfumer tue
6 mars 2010

Attention à vos côtes !

500x_tumblr_kyqg9aqktn1qzpwi0o1_500

Alors j'imagine que vous allez plutôt bien, en ce moment. Vous vous sentez reposés, c'est bientôt le printemps, vous allez reprendre, qui les barbecues, qui les promenades dominicales, qui les soirées sado-masochistes, bref, vous commencez à vous sentir revivre. Inconscients que vous êtes.

Sachez qu'on vous surveille, qu'on vous guette, qu'on vous épie. Mais qui, me direz-vous, les yeux remplis d'effroi, tandis que votre coeur bat à 120 (c'est une chamade très honorable). Mais qui ?

Allons, ne me prenez pas pour une quiche, je sais bien que vous avez déjà jeté un oeil à l'image qui illustre ce billet, et que vous allez me répondre avec l'air las du type à qui on raconte encore une fois l'histoire du fou qui repeint son plafond : GOOGLE

Oui, google. Mais pas que. Pas seulement. Mais commençons donc par Google.

Au commencement, était le net. Le net, et ses outils de recherche. Qui n'a pas connu la concurrence acharnée que se livraient les Lycos, Altavista, Yahoo, et autres logiciels Copernic, ignore qu'il fut un temps ou Google n'était qu'un moteur de recherche parmi d'autres. Plus surprenant encore pour certains, il fut un temps ou Google n'existait tout simplement pas. Incroyable.

Sans vouloir passer pour un vieux con grabataire, c'était au temps, certes, où Brussel ne brusselait déjà plus, mais où les internautes avaient le sentiment de faire partie d'une communauté. C'était l'information immédiate, c'étaient les forums, c'était icq (prononcer "I seek you", sinon ça ne veut pas dire grand chose), MSN n'existait pas, et les adolescents ne postaient pas sur youtube les vidéos des adolescentes un peu cruches qui se désappent devant leur webcam.

C'était avant Google. Avant que les financiers ne se fassent exploser la première bulle internet dans la tronche.

Mais fi de la nostalgie, qu'en est-il aujourd'hui ? Google a grandi. Google, de simple petit moteur de recherche, est devenu une pieuvre. Un géant, en passe de détrôner Microsoft. Outre son moteur de recherche, Google propose aujourd'hui :

- un système d'exploitation pour les téléphones portables (Androïd)
- un système d'exploitation pour les pc (Chrome, sur la base d'un navigateur internet)
- un service de messagerie (Gmail)
- un service de visionnage et de partage d'images (Picasa)
- un service de messagerie instantanée (Google talk, mais MSN tient largement la première place)
- un service de recherche géographique (Google Earth)
- un service de détermination d'itinéraire (Google Maps / Google Transit)
- un service de blog (Blogger)
- un service de visionnage de vidéos en ligne (Youtube. Eh oui, Youtube appartient à Google)
- un service de création de documents bureautiques (Google Docs)
- et bien d'autres services, pour les particuliers, pour les entreprises...

Donc, il vous est parfaitement possible, aujourd'hui, d'allumer votre ordinateur, de surfer sur internet, de consulter un ouvrage en ligne, de regarder des vidéos, de chater avec vos amis, d'envoyer et recevoir des mails, d'écrire un billet sur votre blog, de vous interrompre pour recevoir un appel téléphonique, et tout ceci, sans jamais vous adresser à une autre société que Google.

Je vois à votre regard interrogatif et très vaguement intéressé par le sujet, que vous ne comprenez pas ce qui est choquant, dans cet état de fait. Cela ne m'étonne pas de vous, mais je suis patient, et je vais donc vous expliquer : Google logge tout.

Logge ?

Oui. L'autre jour, je me suis fait avoir avec les tag, chacun son tour. Un log, c'est un journal. Journal d'évènements, d'applications, de sécurité, journal système. Logger, c'est enregistrer automatiquement des informations dans un journal électronique, sur un serveur.

Donc, Google est parfaitement capable, aujourd'hui, de savoir quels sont vos centres d'intérêts (les recherches et les sites visités), à qui vous écrivez, et quoi (Gmail), à quoi vous ressemblez, vous et vos amis (Picasa), où vous habitez (Map et Earth), bref, qui vous êtes. Je ne parle même pas des autres applications de type finance et autre, qui peuvent permettre à Google de savoir quelles actions vous intéressent, allez voir sur cette page si vous désirez quelques informations complémentaires.

Bien sûr, Google conserve ces informations, le temps qu'il le souhaite. Un an, deux ans... Google décide des pages qu'ils vous présente, et des pages que vous ne verrez jamais. Le jour ou le gouvernement décidera que le site youtube (ah non, il appartient à Google), hum, disons Dailymotion (ah non, il appartient déjà au gouvernement français), bon, ça suffit, disons le site canalblog.com est subversif abrite des pédophiles terroristes mangeurs d'enfants, vous n'y aurez plus accès. Vous verrez, c'est merveilleux, la Chine.

Pour résumer, Google sait qui vous êtes et ce que vous faites. Et Google n'aime pas la concurrence, c'est la raison pour laquelle on l'accuse de supprimer sans vergogne des résultats de ses requêtes les sites qui lui font de l'ombre, comme le moteur de recherche français ejustice.fr, par exemple.

Google est le nouveau Big Brother, il est américain, et il vous espionnera, un jour ou l'autre. Et si vous pensez qu'en passant par Bing (le moteur de recherche Microsoft), vous serez plus libre, c'est très mal connaître Microsoft.

Mais, me direz-vous, parce que je vous sens casse-pieds aujourd'hui, mais, tu nous disais qu'il n'y avait pas QUE Google pour nous espionner. Alors, il y a quoi encore, hein ? Hein ?

J'y venais, justement. Il y a LOPPSI. Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure. Ca, au moins, c'est français. C'est une super production de notre super président. LOPPSI a été crée pour contrôler les opinions politiques et museler les blogueurs et les posts anti-gouvernementaux sur les forums protéger la population française contre les pédophiles terroristes mangeurs d'enfants. A ce titre, et dans le cadre de la loi LOPPSI, il ne serait absolument pas étonnant que Google contribue activement, dans le cadre d'une collaboration active, au déploiement de mouchards sur les ordinateurs personnels des Gauchistes opposants pédophiles terroristes mangeurs d'enfants.

Evidemment, tout ceci n'arrivera pas, la loi LOPPSI est faite pour vous protéger et protéger vos enfants, et Google n'utilisera jamais vos informations personnelles à des fins profitables.

D'ailleurs, le gouvernement a tout prévu, puisque la loi LOPPSI prévoit tout de même un rempart pour protéger les citoyens des dérives et exagérations qu'on imagine très bien, dans ce pays ou il est de plus en plus difficile d'obtenir simplement des papiers dans une préfecture. Ce rempart, c'est le juge d'instruction.

Oui, oui, le juge d'instruction, celui-là même qu'ils vont supprimer. Evidemment, ils ont écrit les deux lois en même temps, c'est sûrement pour ça, vous pensez bien qu'ils ne nous prendraient pas pour des buses à ce point. Donc, le rempart aux exagérations de LOPPSI, ce sera le Parquet. Le Parquet, qui dépend du garde des sceaux. Lequel est nommé par le Président de la République.

Allez, dormez en paix, braves gens, pensez à vos barbecues, le gouvernement et Google veillent sur vous. Ah, juste une dernière chose, tout de même : avec la loi LOPPSI, le fait de publier l'image qui suit, peut être passible d'un an d'emprisonnement, et de 15000 euros d'amende. Non, ne vous frottez pas les yeux, vous êtes toujours en France.

l_c4091e0f68849aeb7c7b00a907cb7426

« Art. 222-16-1. – Le fait de faire usage, de manière réitérée, sur un réseau de communications électroniques, de l’identité d’un tiers ou de données qui lui sont personnelles, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d’autrui, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

« Est puni de la même peine le fait de faire usage, sur un réseau de communications électroniques, de l’identité d’un tiers ou de données qui lui sont personnelles, en vue de porter atteinte à son honneur ou à sa considération. »

Comme disait il y a plusieurs années Philippe Meyer sur France Inter : "Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne".

Publicité
Commentaires
P
Toi tu cherches à aller en taule !<br /> <br /> Enfin, tu devras attendre encore un peu, ce titre est mis en libre téléchargement sur son site.<br /> http://www.saez.mu/<br /> <br /> Fais-toi plaisir que j'te dis tant que tu peux encore ! :)
M
Schtroumpfette, certains pensent que je suis parano. Ils ont raison.<br /> <br /> C'est forcément par hasard que le lendemain d'avoir fait un devis en ligne sur le site d'un assureur, j'ai reçu par mail plusieurs offres d'assureurs qui ne me connaissaient la veille, ni des lèvres, ni des dents =)<br /> <br /> PaGaN, du moment que tu sais ce que tu fais, pas de souci ! Personnellement, je n'aime pas les robots renifleurs du net, c'est pourquoi je ne mets que très rarement mon adresse mail lorsque je poste un commentaire. Les robots qui vont sniffer "toto@titi.fr" pourront toujours envoyer à cette adresse des propositions pour se faire augmenter le pénis à grand renfort de médocs =)<br /> <br /> Je ne mets pas mes photos en ligne, soit elles sont réservées à un public averti, soit elles n'intéressent que ma famille et mes amis. Je ne fais pas de vidéo non plus, mais je n'ai pas eu la chance d'aller faire un voyage à moto en Inde =)<br /> <br /> Et j'utilise iti.fr pour mes itinéraires, je n'ai pas de GPS et je n'en veux pas. Vieux con je suis, vieux con je reste !<br /> <br /> Comme je le répète à l'envi, la liberté, demain, consistera à n'avoir ni ordinateur, ni téléphone portable, ni GPS, ni véhicule. Eh ouais Marcel, chuis un visionnaire moi, remets-moi ça !<br /> <br /> Merci pour le morceau de Saez, au début je me suis dit "il chante comme une gonzesse", et puis en fait il est très bien ce morceau. Je vais me dépêcher de le télécharger illégalement, de toutes façons je ne l'achèterai pas !
P
Depuis mon navigateur Google Chrome, je viens de taper "enfumer tue" sur Google pour venir (oui, les favoris, ca m'emmerde en fait), et ainsi te lire et te répondre, non sans mettre mon adresse gmail.com pour poster ce commentaire.<br /> Lorsque je dois chercher où me rendre, je regarde constamment sur Google Map (oui, les GPS, ca m'emmerde, j'aime encore utiliser cet esprit incroyable et son sens de l'orientation).<br /> Si je dois aller à l'étranger, j'aime bien regarder sur Google Earth.<br /> Je n'ai créé qu'un blog dans ma vie pour un carnet de route, et c'était sur Blogger... les photos et les vidéos de ce carnet de route, ajoutées sur Picasa et YouTube.<br /> <br /> J'ai un défaut. J'aime les trucs bien pensés, simples, épurés qui se font en 1 clic.<br /> <br /> Z'ont un certain talent, faut le reconnaître. Des idées novatrices dans ce domaine... mais les idées novatrices, ca créé un fric monstre, et dans cette ère de globalisation, un pouvoir monstre... et le pouvoir, on sait ce qu'il créé sans une certaine "éthique"...Ethique qui est dans ce monde comme certains pays....en voie de développement.<br /> <br /> To be continued (or not).<br /> <br /> Allez Maldo, fais-toi plaisir sur ce clip de Damien Saez visible sur YouTube si tu ne connais pas déjà :-D<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=oqaiH8iBZ5g
S
Ben merde alors ! Ya rien d'autre qui sors de moi là !<br /> Petit réconfort de moi-même je n'utilise Google que pour les recherches... Mais bon quand même !<br /> <br /> Comme d'habitude tu publies peu mais quand ça tombe ça fait mal !
Enfumer tue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité