Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfumer tue
4 novembre 2007

Christine Lagarde veut faire rouler les français à bicyclette

Sur le site de TF1, je lis que la ministre de l'économie, Christine Lagarde, plutôt que d'envisager de baisser les taxes sur les produits pétroliers (TIPP), encourage les français à faire évoluer leurs habitudes de déplacement. Et les encourage à utiliser le vélo.

Quant aux français qui  habitent à la campagne,  notre merveilleuse ministre de l'économie a également la solution : ""Entre collègues ou amis, il est peut-être possible de se concentrer pour faire la route ensemble". Et de passer un coup de brosse à reluire aux vaches à lait français en affirmant qu'elle fait  "confiance à l'intelligence du consommateur français"

Puis Christine Lagarde nous explique que cette baisse de la TIPP est impossible à envisager, en raison des contraintes budgétaires fortes de l'état, qui ne [lui] permet pas d'écraser les sources de revenus pour le budget de l'état.

Pour rappel, le gazole a atteint cette semaine un nouveau record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne, tandis que le super sans plomb 95 frôle 1,30 euro.

* * *

Donc résumons :

Désormais, les français sont priés d'habiter près de gens qui travaillent dans la même entreprise qu'eux, afin de pratiquer le covoiturage pour emmener les enfants à l'école, aller travailler, aller acheter ses cigarettes à 5€ le paquet et faire leurs courses.

C'est quasiment l'état de guerre.

Mais il faut comprendre l'état : entre l'augmentation de 140% du salaire de Nicolas Sarkozy, le montant exorbitant des petites plaisanteries de Nicolas Sarkozy qui fait un conseil des ministres à Strasbourg, un autre en Corse, la carte bleue de Cécilia débitée directement sur le compte du trésor public, le prix du kérosène qu'il a dû brûler pour faire l'aller-retour des Etats-Unis afin d'assister aux obsèques de Monseigneur Lustiger, il n'a pas les moyens de se priver de cette source essentielle de revenus que constitue la TIPP.

Quant à Christine Lagarde, nul doute qu'elle effectuera désormais les déplacements trajet - domicile à vélo. Ce gouvernement n'est pas du genre à ne pas s'appliquer à lui-même ce qu'il impose aux autres.

Soyons honnête, elle a tout de même raison sur un point, Christine Lagarde : il vaut mieux faire confiance à l'intelligence des français, parce que c'est pas avec son intelligence à elle qu'on trouvera des solutions.

Je vais vomir mon dessert, je reviens... je serai revenu à temps pour les municipales.

Publicité
Commentaires
I
Je n'ai pas dit qu'il était "bien légitime" que les hommes et femmes politiques se comportent selon les mêmes motivations que nous.<br /> Je dis que nous n'avons rien à attendre des autres sans l'être déjà soi-même.<br /> Juste question de démarche personnelle. Mais passons, cette rélexion n'a pas sa place ici puisqu'il est question de billets de mauvaise humeur. :-)<br /> <br /> Toujours est-il que je ne crois pas au gouvernement qui ne serait pas à l'image de sa nation.<br /> <br /> Le jour où la nation développera une volonté de comportements exemplaires envers les autres, alors un président et un gouvernement identique prendra naturellement place.<br /> <br /> L'inverse peut se produire (gouvernement qui développe une politique tournée vers le bien des concitoyens)... mais le problème est qu'ils doivent être élus.<br /> Elus comment ?<br /> Elus sur le critère d'être celui ou celle qui semble répondre le mieux à nos attentes personnelles, bien souvent tournées vers ce qui nous sera profitable.<br /> <br /> Le changement pour la nation... mais sans effort de la nation svp. Ca ne doit pas me coûter un rond sinon c'est innacceptable.<br /> <br /> Bref, une meute de loups ne peut élir qu'un gouvernement de loups qui adoptera des comportements de loups.<br /> <br /> Un billet d'humeur pour répondre à un billet d'humeur.<br /> C'est bon, le concept est respecté :o)
M
...elle est aux ordres.<br /> <br /> Mais en poursuivant votre raisonnement, comment accepter que les politiques dirigent le gouvernement, et donc le peuple, et disposent des lois et des traités qui régissent la vie et les faits et gestes de ce même peuple, s'ils sont aussi corrompus que leurs concitoyens, ainsi que vous semblez le sous-entendre (en oubliant au passage André Malraux et le Général De Gaulle, pour ne citer que ces deux-là) ?<br /> <br /> Non, en réalité vous prenez le problème à l'envers, en affirmant que puisque nous ne voyons que notre intérêt personnel, il est bien légitime que les politiques fassent de même. Le politique consacre sa vie à la vie PUBLIQUE, à son PAYS, et à ses CONCITOYENS. Dés lors qu'il entre en politique, ce n'est jamais, jamais son intérêt personnel qu'il doit défendre, mais toujours, toujours celui du peuple et du pays.<br /> <br /> C'est aussi simple que cela, et pourtant ce n'est pas ce que ce président ni ce gouvernement ni ce parlement ni ce sénat, font. Ce sont eux qui montrent le mauvais exemple, et non l'inverse.
I
Son intérêt avant celui des autres.<br /> N'est-ce que le comportement des politiques ?<br /> Comment espérer mieux en politique que ce que nous sommes nous-mêmes ?<br /> <br /> Je ramasse les copies dans 2 heures.
Enfumer tue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité